Voies vertes

CLIQUER
SUR LES FLECHES


Fond de carte extrait de Viamichelin
Les cartes papier Michelin commencent
à mentionner les voies vertes
depuis mars 2008.

Liens vers d'autres sites.

Dernières mises à jour
le 1er juillet 2008.



Les sites regionaux.
http://www.la-bourgogne-a-velo.com/
Une mine d'informations pour les très nombreuses possibilités de voies vertes et de véloroutes en Bourgogne.
http://www.bourgogne-tourisme.com/
"L'objectif est de créer une boucle de 600 kilomètres environ de véloroutes et de voies vertes.". La Bourgogne fait une large promotion du tourisme en vélo, et le site donne d'innombrables bonnes idées pour agrémenter nos balades. La carte "Eté estival" est très efficace pour trouver les fêtes et les manifestations, ainsi que les divers styles (concerts, folks, etc.). En général, ce sont des fêtes "authentiques, moins « consommables », plus proches des préoccupations d’aujourd’hui (respect de l’environnement, citoyenneté…)", ce qui va bien avec l'esprit "véloroute".
http://www.saoneetloire.eu/voie-verte/indexfrVV.htm
Rendons hommage au Conseil Général de Saône-et-Loire pour créer toutes ces voies vertes magnifiques dans son département.
http://www.macon-tourism.com/fr/loisirs-randonnee.php
Un grand merci à l'office de tourisme de Mâcon, pour fournir sur place autant de renseignements et des cartes détaillées précieuses sur la voie verte. Cette page Web parle aussi d'une voie bleue le long de la Saône, pratiquable en vélo, et sans voiture.
http://valence.fubicy.org/ , l'association REVV
Comment ne pas mentionner le site de l'association REVV à Valence dans la Drôme (Roulons en ville à vélo), très efficace et très active. Elle a même donné un président à l'AF3V (voir le premier lien) en 2007. Cette association valentinoise propose aussi à ses adhérents locaux des guides et des cartes de voies vertes et de véloroutes.

Les sites généralistes.
http://www.af3v.org/
L'AF3V, Association Française des 3 'V' (Voies vertes et Véloroutes), indépendante, fait une promotion très active des voies vertes et des véloroutes en France. Il est possible de recevoir des flashs d'information, comme par exemple la parution des voies vertes sur les cartes Michelin grâce à une action de cette association.
http://www.cartovelo.com
C'est LA boutique en ligne pour obtenir les guides et les cartes des voies vertes en France et dans de nombreux pays, parfois difficiles à trouver ailleurs, en particulier le Guide Touristique des Véloroutes et des Voies Vertes en France. Sa page des liens est une mine précieuse pour trouver des informations.
http://www.voiesvertes.com/
Une carte de France des voies vertes très claire et facile à utiliser, avec des informations régulièrement mises à jour.
http://www.voies-vertes.info/
Une carte de France interactive idéale pour trouver un lieu de vacances avec des voies vertes. Beaucoup d'informations, un agenda, des actualités et des liens.
http://voiescyclables.free.fr/
Beaucoup d'informations sur les voies vertes en France, avec un grand nombre de cartes et de documents téléchargeables.
http://www.cyclos-cyclotes.org/
Site très dynamique, très riche en actualités et en informations détaillées, idéal pour organiser vos sorties et pour participer notamment à des manifestations.
http://www.fubicy.org/
Fédération française des usagers de la bicyclette, qui fait la promotion de l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement quotidien.
http://troisv.amis-nature.org/
Site pour la promotion d'un tourisme différent, en s'appuyant notamment sur les voies vertes. Des coups de coeur et des idées de vacances intéressantes.

Les sites officiels.
http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/territo/rural/veloroutes/documentation.jsp
Textes et schémas officiels du gouvernement français sur les voies vertes.
http://www.oevv-egwo.org/templates/home.php
Observatoire européen des voies vertes. Les informations ne semblent pas être de première fraîcheur, mais elles peuvent donner des pistes de recherche dans tous les pays européens, y compris la France.
http://www.aevv-egwa.org/
Association Européenne des voies vertes. Elle ne donne pas des informations pratiques directement utilisables pour les usagers des voies vertes, mais il y a des actualités générales intéressantes.

Quelques sites utiles.
http://www.jos-international.com/
Eclairage pour cycles et accessoires. Cherchez-vous une solution d'éclairage efficace et moderne, ou un accessoire de qualité, sans chercher pendant des heures ? C'est le site qu'il vous faut, installé en France, avec un choix pertinent et un service irréprochable où le client n'est pas un numéro anonyme. Incontournable.
http://www.hotel-europeangleterre-macon.com/
A Mâcon au départ de la voie verte, si vous cherchez un hôtel deux étoiles avec le charme d'autrefois, le personnel vous racontera avec passion son histoire, entre la romancière Colette, Pagnol et quelques têtes princières qui faisaient étape sur la ligne d'hydravions anglais entre Londres et l'Orient. Cet hôtel dispose d'un grand garage sous préau, très pratique pour préparer les vélos et laisser une voiture pendant une semaine.